Il y a quelques années, Massimo Furlan imagina un spectacle titré « Giacomo » reposant sur la gageure d’évoquer la vitesse et le danger, en somme la vie, sur une scène de théâtre dont les seuls corps mobiles étaient les acteurs. Et le prétexte était l’évocation d’un champion incarnant cette idée de vitesse, de risque, d’absolu ; Giacomo Agostini.

 

« Le projet part du souvenir d’une image faisant partie d’une collection de cartes à jouer représentant des coureurs motos. Cette photo, datant des années 1970, représentait Giacomo Agostini, quinze fois champion du monde de 1966 à 1973, vêtu d’une combinaison de cuir noir, un casque aux couleurs italiennes, posant à côté de sa motocyclette MV Agusta… ».

Le spectacle n'est plus à l'affiche depuis 2013. C'est un peu dommage !

Pour plus de renseignements je vous invite à aller voir ici http://www.massimofurlan.com/texte.php?id=50

 


Le PERFECTO.

Pour la plupart des gens ce blouson a gardé l’image d’un vêtement  portée par les bad boys. Et même le perfecto de Johnny Hallyday cédé lors d'une vente aux  enchères à plus de 100.000 euros n'a pas vraiment changé son image.

Pourtant les motards ne sont pas tous des délinquants, bien au contraire. Et le perfecto est un blouson qui protège bien mieux le pilote qu'un simple tee-shirt...

Pour en parler, laissons la place à Comme un camion, un site consacré à la mode pour homme. Il ne s'agit pas de faire de la pub pour un site marchand mais juste rappeler  l'histoire d'un mythe toujours vivant, ce que Comme un camion fait parfaitement.

https://www.commeuncamion.com/2013/09/24/lhistoire-du-perfecto/


Paul ARDENNE

On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de Paul Ardenne, dans ces pages ou lors de nos interventions lors de festivals consacrés à la littérature polars ou à l’occasion de rassemblements de motards.

 

Paul Ardenne outre ses conférences et ses écrits, publie un blog, malheureusement trop rarement enrichi, mais toujours passionnant. On vous invite à le consulter régulièrement car il y est toujours question de motos…

 

https://bikersforarevolution.wordpress.com/


Attention instants difficilement soutenables

En 1968, Mirelle Mathieu de sa voix de stentor donnait la leçon à tous les usagers de la route... bande de vauriens

Vous noterez qu'à l'époque les forces de sécurité motorisées venaient en aide aux pauvres usagers en panne sur la chaussée. Donc retenez bien tous ces conseils afin que, peut-être, ils redeviennent des chevaliers de la route !

 

Voilà les motards,

Les chevaliers de la route,

Ceux que tu redoutes

Si t`as la peau de chauffard

 

Sur tous les chemins de France

Ils surveillent les imprudences

En trois-deux regards

Résonnent les motards

 

Cherche pas la bagarre

Et respecte la ligne jaune

Tu es dans une zone

Qui ne permet pas les écarts.

Si tu passes coûte que coûte

Les chevaliers de la route

Sauront faire leur devoir

Voilà les motards

 

Et si par hasard

Tu as cassé ta mécanique,

C`est bien sympathique

Voir arriver les motards

 

Ils feront le nécessaire

Tu seras tiré d`affaire

Même si les grisards

Ce sont les motards

Ils sont des complices

Avec l`ordre et discipline

Prenons leur machine

Et s`enfonçons dans la nuit

 

Aux libres heures de la route

Une autre page s`ajoute

Les descendants des paillards

Salut ! Les motards

Les descendants des paillards

Bravo, les motards !

 

 

Dans le domaine de la chanson, il y a bien évidemment d'autres chefs d’œuvres (!) qui traitent de cette noble profession, ainsi celle-ci, au titre similaire, "Les motards", composée par Hector Delfosse et Alparker et chantée visiblement par un enfant dénommé - selon la couverture du disque - Philippe.

 

On trouve aussi d'autres joyaux comme celle ci, parodiant un succès de Dalida, "Paroles, paroles, joli motard" interprétée par Les Charlots qui met en scène une motard n'ayant pas envie de verbaliser !

 

 


Nous contacter

sur les Salons, par ce site à la fin, par piston, sur Facebook, par relations, par amitié, par hasard...