5 tomes sur les Harley, les Oural, les autres... par Margerin (18ème Molar en date !) et Cuadrado (il n'est pas encore Molar ?). Cette pentalogie sur les bikers est tellement vraie que, dans la vraie vie, on n'arrête pas de dire : "ça c'est du Margerin !". Allez revoir au passage notre page d'accueil avec Philippe qui charge son cubi de pinard à l'arrière de sa Harley !

ça c'est du Margerin, non ?!

L'autre incontournable en BD : la Joe Bar Team, 8 tomes, par 2Bar, puis par Fane et consorts.

Le dessin de 2Bar rappelle celui de Franquin. Les situations sont plus vraies que vraies. C'est hilarant ! Mythique !

"T'attaquais, toi ?"

 

Toyoda est l'avenir du Manga d'après le regretté Taniguchi. Cette BD au dessin superbe est du niveau d'un recueil de nouvelles de Carver. C'est étrangement subtil et dérangeant. Il y est fortement question d'une moto (celle de la couverture) et des lunettes françaises Aviator Goggles (d'où le titre). Magnifique album, même pour les allergiques aux mangas.

Autre grand dessinateur et motard : Ptiluc !

Son oeuvre comporte plusieurs albums consacrés à la moto et ses fameux rats ne dédaignent pas, non plus, les deux-roues. Une oeuvre cohérente, forte et hilarante.

Le prix de la vitesse

 

Wernher von Braun, le père de fusées nazies, fut recruté par les américains à la fin de la guerre avec les principaux ingénieurs de son équipe. L’un d’eux refusa ce « deal » préférant rester en Allemagne dans ce qui allait devenir la RDA, l’Allemagne de l’est sous contrôle des russes. Il s’appelait Walter Kaaden et était fondu de moto.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, les installations industrielles nazies en grande partie détruites, la production de véhicules dans la zone d'occupation soviétique était largement annihilée. Kaaden missionné par la Staatliches Rennkollektiv, doit reconstruire une moto de course, avec des moyens dérisoires. Il travaille avec quelques compagnons dans un simple garage. Il a pour pilote Ernst Degner et ses motos conçues pour la course, portent la marque MZ pour Motorradwerk Zschopau. Grâce à de nombreuses innovations techniques, Kaaden produira des moteurs deux temps à un niveau remarquable, à tel point que ses machines pouvaient battre les 4 temps.

 

La BD « Le prix de la vitesse » retrace cette aventure du moteur 2 temps à travers la biographie de ces deux personnages qui ont marqué l’histoire de la compétition motocycliste : Kaaden à la conception et Degner au pilotage. Deux destins exceptionnels puisque trahissant Kaaden, Degner passera à l’ouest et livrera les secrets industriels de Kaaden à Suzuki. Destins tragiques aussi. Kaaden ne gagnera jamais le Championnat du Monde et décèdera, oublié de tous et Degner, après un titre de Champion du Monde pour Suzuki aura un accident horrible qui l’empêchera de piloter à jamais.

 

L’album est indispensable à tous les mordus de motos. Il l’est tout autant pour ceux qui en ignorent tout. Il retrace les conflits industriels pendant les heures sombres de la guerre froide entre l’est et l’ouest, broyant les destins d’hommes hors du commun. Et par là même, présente une page de l’histoire qui va bien au-delà du monde motocycliste.

 

En bonus, chaque chapitre est ponctué de fiche technique de motos mythiques .

 

Christian Papazoglakis, qui fit ses armes chez Jean Graton quitte la monde de l’automobile et Michel Vaillant pour réaliser cette Bd consacrée aux 2 roues. Il a en l’occurrence librement et remarquablement adapté le roman « Stealing Speed » de Mat Oxley, Publié par Haynes en 2009. Un ouvrage fort justement sous-titré « The biggest Spy scandal in motosport history »

 

Le prix de la vitesse, de C. Papazoglakis. Glénat. (Chronique de Patrick Planes)

 

 

 

Un comics très très sérieux et pompeux à lire au troisième degré ! On peut préférer les films avec Nicolas Cage qui, eux, sont complètement déjantés ! L'un des héros les plus dérangeants de Marvel ! Pour les lecteurs de Strange, le Ghostrider apparaissait parfois dans Daredevil...

Série de SF post-apo. qui doit comporter 5 tomes et dont le tome 3 vient de sortir récemment. Gung Ho existe en édition normale et en édition spéciale avec de nouvelles couvertures. Le scénario (excellent !) ressemble à des histoires de zombies SAUF que les zombies sont remplacés par trois races de singes blancs tueurs d'humains. Les survivants se déplacent essentiellement en 4x4 ou en ... motos de trial ! Vraiment excellent pour le dessin ET le scénario !

Un rappel à Pravda la Survireuse, actualisé style "nouvelle BD". Blain et Carlotti au guidon chez Gallimard.

16 albums merveilleux par le génial Cosey : philosophie, Asie, amours impossibles, Jonathan et sa moto indienne...

Nous contacter

sur les Salons, par ce site à la fin, par piston, sur Facebook, par relations, par amitié, par hasard...